Forum de l'Ordre des Templiers

Forum de l'Ordre des Templiers en rapport avec le jeux TEM La firme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les légendes Templières - La Malédiction de Jacques de Molay

Aller en bas 
AuteurMessage
Sensei
Invité
Invité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Les légendes Templières - La Malédiction de Jacques de Molay   Mer 11 Avr - 10:24

Si cela ne vous dérange pas, nous allons pour un instant, nous éloigner un peu des aspects purement historiques de notre ordre pour nous intéresser aux "mystères" et aux légendes qui entourent les chevaliers au blanc manteau.

Comme vous l'avez vu dans la partie historique, l'ordre a été dissout suite à l'arrestation des frères (ordonnée par le roi de France) le vendredi 13 octobre 1307

Au bout de 7 ans d'emprisonnement Jacques de Molay accompagné d'autres dignitaires de l'ordre sont conduits le 18 mars 1314 devant la cathédrale de Notre-Dame de Paris pour entendre le verdict du procès : la sentence des juges est la prison à vie. Mais Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay, précepteur de Normandie, haranguent la foule en disant que leurs aveux ont été volés, que les templiers n'ont commis aucun crime et sont victimes d'une machination : les deux hommes sont alors condamnés au bûcher.
Jacques de Molay et son compagnon sont brûlés vif à la pointe de l'île de la Cité le 19 mars 1314 : ils demandent qu'on leur desserre les liens des mains pour pouvoir les joindre en prière.

La légende veut qu'à l'instant de succomber dans les flammes, Jacques de Molay ait lancé une malédiction à l'attention du roi et du Pape : "Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !"

La malédiction du templier allait s'avérer exacte : Clément V meurt le 20 avril 1314 d'étouffement et Philippe le Bel décède en novembre 1314 d'un ictus cérébral ; ses trois fils mourront dans les 12 années à venir, sans laisser de descendance mâle, mettant ainsi fin à la lignée des Capétiens directs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skynet.gaijinsensei.com
 
Les légendes Templières - La Malédiction de Jacques de Molay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drame haïtien: résultat de la malédiction ou de l'irresponsabilité
» Malédiction hollandaise ?!
» [S16] La Malédiction du Monastère de la Mort...
» Malédiction / Curse
» Malédiction ! (DC Lagon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Ordre des Templiers :: Musée :: Entrée du musée-
Sauter vers: